::
vous lisez...
Exhibition

Augustine Kofie – OFF/GRID

Augustine Kofie, artiste américain de Los Angeles, présentera à partir du 27 Mars 2015 son exposition personnelle « OFF/GRID » à la David Bloch Gallery – Marrakech.

Augustine Kofie - OFF/GRID Augustine Kofie - OFF/GRID

Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste à la galerie le 27 Mars à partir de 19h.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 Avril 2015. L’artiste, actuellement en résidence à Marrakech, termine la production des œuvres.
Augustine Kofie - OFF/GRID
OFF/GRID se réfère à la tension qui anime son travail: la juxtaposition, puis la synthèse de forces opposées. Cette tension opère sur différents niveaux. En terme de style, vintage et futuriste se confrontent et fusionnent. En terme de composition pure, les formes et les lignes, tout d’abord construites selon un canevas strict, s’affranchissent par la suite, jouant sur un inclinaison, se déplaçant hors du modèle établi, dans une expérimentation libre et improvisée. En terme de techniques, ses collages de packagings industriels et fournitures de bureau datant des années 50 aux années 80 se transmuent dans un rendu contemporain par l’ajout de peinture.

Kofie prépare son travail tel un constructeur – un architecte ou un ingénieur – un dessinateur et non un peintre, faisant des croquis préliminaires, en deux dimensions d’une structure, qui ne sera jamais construite. Cela produit un sentiment temporel paradoxal : la structure existe simultanément dans un avenir qui n’aura jamais lieu, tout en renvoyant à un passé déjà oublié. OFF/GRID fait référence à cette temporalité irrationnelle, une vision oscillante entre passé et futur, une inclinaison hors de la grille du temps.

Augustine Kofie - OFF/GRID

OFF/GRID repousse les limites de cette exploration toujours plus loin grâce au dialogue créé par son contexte marocain. Kofie explorera la notion de synthèse contradictoire par sa collaboration avec des artisans marocains, établissant ainsi une fusion entre leurs traditions artistiques et sa propre marque d’expression contemporaine américaine. Le titre OFF/GRID renvoie donc aussi au fait que l’essence du travail de l’artiste prend naissance, pour cette exposition, hors de la grille de son milieu culturel habituel.

À propos de Tarek Ben Yakhlef

Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe. Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Augustine Kofie - OFF/GRID | Paris Tonkar magaz... - 8 avril 2015

Laisser un commentaire

Boutique

Interviews

Téléchargement