::
vous lisez...
Presse

Hommage à Yves Suty

Le 9 janvier 2014, Yves s’en est allé…
Au cours de sa carrière, Yves Suty a développé diverses activités touchant vos domaines de prédilection:

  • Une agence de design, Kheops,
  • Une activité de galeriste via la Galerie Suty,
  • Un festival des arts urbains et de la rue, Artaq, grâce auquel il a fortement contribué au rayonnement du street art et au lancement de plusieurs artistes,
  • Et très récemment une exposition réunissant écrivains et plasticiens sur le thème du « Club 27 », Mythiq 27

Yves Suty est né en 1953 dans le Nord. Il a été le fondateur et le président de l’agence de design Kheops à Paris ainsi que le patron de Design Board à Bruxelles. Depuis 5 années, il avait rejoint l’agence Pixelis et continuait à accompagner de nombreux clients dans la définition de leur image de marque.
Parallèlement à son activité de directeur artistique, Yves Suty a développé une activité de galeriste, en créant la Galerie Suty à Coye-la-Forêt, dans l’Oise.  Il était passionné d’art contemporain et de street art et a révélé en France des artistes comme ROA.

yves-sutySa passion pour l’art l’a amené à créer Artaq, le festival des arts urbains et des arts de la rue. Il y a eu trois éditions d’Artaq à Angers au cours desquelles des artistes du monde entier sont venus pour effectuer des performances variées : graff, light painting, collages, sieste sonore, installations… Plusieurs expositions étaient à chaque fois organisées. Artaq a également été exporté à Paris, Berlin, Bruxelles ou Lyon.

Le dernier projet d’Yves Suty était de monter une exposition réunissant des écrivains et des plasticiens sur le thème du « Club 27 », exposition intitulée  Mythiq 27 : « 27 écrivains écrivent 27 lignes sur 27 artistes morts à 27 ans, mis en image par de grands artistes d’aujourd’hui ». Ce projet était construit autour du Club 27, Club réunissant des artistes morts à 27 ans (Jim Morrison, Amy Winehouse, etc). Une quarantaine d’artistes y ont participé, dont beaucoup issus du street art, comme Jonone, Seize Happywallmaker, Ludo, SP38, Invader, C215, Mademoiselle Maurice, Rero, YZ, Blek le Rat, Jana & JS ou Oli-B. 27 écrivains ont également participé et ont chacun écrit un texte de 27 lignes sur un artistes morts à 27 ans. Ce projet a donné lieu à un livre et à une exposition qui s’est déroulée en décembre dernier à l’espace Cardin à Paris.

Des articles le concernant suite à sa disparition :

À propos de Tarek Ben Yakhlef

Né à Paris au début des années 70, Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre de référence sur le graffiti français, Tarek est un artiste polymorphe. Il découvre très tôt le mouvement graffiti auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié du graffiti français. Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a dévellopé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, la série BD Sir Arthur Benton…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest…)

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Hommage à Yves Suty | Paris Tonkar magaz... - 25 janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Boutique

Les Archives du Blog

%d blogueurs aiment cette page :