Le 9 janvier 2014, Yves s’en est allé…
Au cours de sa carrière, Yves Suty a développé diverses activités touchant vos domaines de prédilection:
- Une agence de design, Kheops,
- Une activité de galeriste via la Galerie Suty,
- Un festival des arts urbains et de la rue, Artaq, grâce auquel il a fortement contribué au rayonnement du street art et au lancement de plusieurs artistes,
- Et très récemment une exposition réunissant écrivains et plasticiens sur le thème du « Club 27 », Mythiq 27
Yves Suty est né en 1953 dans le Nord. Il a été le fondateur et le président de l’agence de design Kheops à Paris ainsi que le patron de Design Board à Bruxelles. Depuis 5 années, il avait rejoint l’agence Pixelis et continuait à accompagner de nombreux clients dans la définition de leur image de marque.
Parallèlement à son activité de directeur artistique, Yves Suty a développé une activité de galeriste, en créant la Galerie Suty à Coye-la-Forêt, dans l’Oise. Il était passionné d’art contemporain et de street art et a révélé en France des artistes comme ROA.
Sa passion pour l’art l’a amené à créer Artaq, le festival des arts urbains et des arts de la rue. Il y a eu trois éditions d’Artaq à Angers au cours desquelles des artistes du monde entier sont venus pour effectuer des performances variées : graff, light painting, collages, sieste sonore, installations… Plusieurs expositions étaient à chaque fois organisées. Artaq a également été exporté à Paris, Berlin, Bruxelles ou Lyon.
Le dernier projet d’Yves Suty était de monter une exposition réunissant des écrivains et des plasticiens sur le thème du « Club 27 », exposition intitulée Mythiq 27 : « 27 écrivains écrivent 27 lignes sur 27 artistes morts à 27 ans, mis en image par de grands artistes d’aujourd’hui ». Ce projet était construit autour du Club 27, Club réunissant des artistes morts à 27 ans (Jim Morrison, Amy Winehouse, etc). Une quarantaine d’artistes y ont participé, dont beaucoup issus du street art, comme Jonone, Seize Happywallmaker, Ludo, SP38, Invader, C215, Mademoiselle Maurice, Rero, YZ, Blek le Rat, Jana & JS ou Oli-B. 27 écrivains ont également participé et ont chacun écrit un texte de 27 lignes sur un artistes morts à 27 ans. Ce projet a donné lieu à un livre et à une exposition qui s’est déroulée en décembre dernier à l’espace Cardin à Paris.
Des articles le concernant suite à sa disparition :
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Hommage à Yves Suty | Paris Tonkar magaz... - 25 janvier 2014