::
vous lisez...
Bande dessinée

SoBD :: Paris

Vendredi 29 et samedi 30 novembre
Dimanche 1er décembre
Paris IVe

Le SoBD, c’est aussi un riche programme de rencontres avec des artistes et de spécialistes internationaux du 9e Art. 14 rencontres, organisés en 4 cycles, répartis sur 2 jours (le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre) et faisant intervenir près de quarantes intervenants sont accessibles gratuitement, sur simple enregistrement préliminaire. Ces rencontres sont complétées d’ateliers d’initiation à la pratique de la bande dessinée, accessibles selon les mêmes modalités.

Plan des salles de conférences

1er Cycle : Tendances de l’édition BD

Le premier cycle de conférences se tient le samedi 30 novembre, en salle A, et aborde les grandes tendances de la bande dessinée en France. C’est dans ce cycle que prend place la rencontre exceptionnelle avec les deux parrains du salon, la dessinatrice Catel et l’auteur, scénariste et éditeur José-Louis Bocquet. Détail de ces rencontres en cliquant ici.

2e Cycle : Bandes dessinées du Sud

Le samedi 30 novembre, en salle B, se tient un cycle de 4 tables rondes consacrées aux bandes dessinées du Sud, soit respectivement d’Italie, du Portugal, d’Iran et des pays arabes et d’Afrique sub-saharienne. Des pays qui développent des productions originales, dans des contextes fort variés, et qui ne sont pas sans incidence sous nos lattitudes. Détail de ces rencontres en cliquant ici.

3e Cycle : BD, art contemporain & marché

Le dimanche 1er décembre (salle A) sera l’occasion d’une série de rencontres où il sera question du statut de la bande dessinée en tant que discipline artistique. Un rapprochement sera tout d’abord établit avec l’art contemporain, puis on laissera la parole à des acteurs mal connus et pourtant déterminants, les collectionneurs, avant d’aborder la question plus générale du marché des œuvres rares et précieuses (planches, dessins, objets). Détail de ces rencontres en cliquant ici.

4e Cycle : Les rencontres du SOB

Les rencontres du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée ont été inaugurées en 2012, et elles portent plus précisément sur les études dédiées au 9e Art. S’adressant à tout amateur, mais plus particulièrement aux artistes, aux chercheurs, aux bibliothécaires, aux documentalistes et aux universitaires, elles proposent successivement un questionnement des discours sur la BD, des exemples de ces discours au travers d’une étude de planche et une revue de littérature, point annuel des parutions récentes. Détail de ces rencontres en cliquant ici.

sobd 2013

À propos de Vincent Pompetti

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, il réalise seul sa première bande dessinée qui a pour thème la science-fiction dans un monde imaginé par lui : Planète Divine, paraît en deux tomes chez Glénat en 2002 et en 2003. Avec dans la collection Trilogie et Œil brun, œil bleu, il débute sa collaboration avec le scénariste Tarek aux éditions Emmanuel Proust. Sa palette s’affine, son style devient plus réaliste et ses cadrages deviennent dynamiques. Depuis 2008, il dessine la série dont le dernier tome du second cycle est prévu pour la fin 2010. Depuis son installation en Bretagne en 2007, il se consacre à la peinture à l’huile sur toile. Ainsi, plusieurs de ses œuvres ont déjà été exposée à Saint-Malo (Quai des bulles en 2008), à Liège, Paris et Brest en 2009. Il obtient le prix de la ville de Creil en 2009 pour la série Sir Arthur Benton.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: SoBD :: Paris | ATHENSAF - 13 novembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Boutique

Les Archives du Blog

%d blogueurs aiment cette page :