::
vous lisez...
Exhibition

Collectie galerie #Exposition Renan Pollès « Vanitas vanitatum » du 14 au 29 juin 2013.

See on Scoop.itExpositions • Exhibitions

Vanitas vanitatum, les vanités modernes …   Les vanités de Renan Pollès nous montrent à quel point notre civilisation est celle de l’objet et de l’accumulation, celle de la consommation effrénée et du gaspillage. Les objets d’hier qui composaient les anciennes vanités, survivaient pour la plupart à leurs possesseurs, et les œuvres montraient l’inutilité qu’il pouvait y avoir à s’attacher à des objets qui nous survivraient et rendaient encore plus dérisoire cette volonté de l’homme de se les approprier. Les vanités modernes nous montrent le temps sous un autre jour, nous vivons aujourd’hui, peut-être plus que jamais, entourés d’objets dont la mort est programmée dès la naissance, rares sont ceux qui nous survivront et paradoxalement plus notre univers devient éphémère, moins nous regardons la mort en face…
Renan Pollès ne la regarde pas, il la met en scène et pour ne pas la craindre, il se joue d’elle, l’habille de lumière, l’invite dans son quotidien, à sa table, dans son garde-manger. Elle jette un froid ? il la met au congélateur. Ses natures mortes nous appellent à vivre et nous rappellent que si les vanités ont pour but de nous éclairer sur le vide de l’existence terrestre, l’art de la vanité célèbre l’existence humaine en sublimant ses créations.

Paris Tonkar magazine‘s insight:

Collectie galerie, 53 rue Lemercier 75017 Paris / T: 01 42 28 75 49 Collectie le site:  www.collectie-galerie.com  // Renan Pollès le site: www.rpolles.com  INFOS PRATIQUES: Horaires d’ouverture: du mardi au vendredi de 12h à 19h // samedi de 11h à 19hAccés: Metro La fourche // Bus 74 ou 54 // Parking au 51 rue Lemercier.

À propos de Tarek Ben Yakhlef

Né à Paris au début des années 70, Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre de référence sur le graffiti français, Tarek est un artiste polymorphe. Il découvre très tôt le mouvement graffiti auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié du graffiti français. Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a dévellopé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, la série BD Sir Arthur Benton…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest…)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Boutique

Les Archives du Blog

%d blogueurs aiment cette page :