::
vous lisez...
Art

Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

Du 15 septembre au 9 décembre 2012, la programmation internationale de la troisième édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain participera à la dynamique artistique de l’automne rennais.

D’initiative privée, Les Ateliers de Rennes, créés en 2006 par le groupe Norac, ont pour objectif d’établir un pont entre le monde de l’entreprise et celui de l’art. Après avoir accueilli un public toujours croissant, 50 000 visiteurs en 2010, soit une progression de 15% par rapport à l’édition 2008, une troisième édition est en préparation. Le commissariat et la direction des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain ont été confiés à Anne Bonnin, après un appel à projet lancé par l’association Art Norac pour les deux prochaines éditions en 2012 et en 2014.

Les deux principales expositions de l’édition 2012 se tiendront dans deux lieux inédits et prestigieux de la capitale bretonne : le FRAC Bretagne (Fonds régional d’art contemporain Bretagne), conçu et réalisé à Beauregard par l’agence Odile Decq Benoit Cornette architectes, et au Newway Mabilais, l’ancien centre régional des télécommunications, construit par Louis Arretche en 1975. Outre ces deux sites, la biennale se déroulera dans plusieurs lieux d’art partenaires : La Criée, 40mcube, le centre culturel Colombier, la galerie Art et Essai, le Cabinet du livre d’artiste, les et le Musée des Beaux-arts de Rennes.

Le projet artistique de cette troisième édition se déploie autour de la thématique du pionnier : figure de conquête, héros d’une histoire de la modernité. Le pionnier est une figure ambivalente qu’il s’agit de déplier dans ses aspects contradictoires, positifs et négatifs. Au sens courant du terme, « pionnier » désigne un défricheur, un découvreur ou un inventeur : celui, celle qui déplace, franchit les limites d’un domaine de connaissance ou de recherche. Il s’agit ainsi de porter un regard sur une histoire élargie de la modernité, du pionnier américain au migrant post-colonial. La thématique des- sine un horizon d’interprétation pertinent à des pratiques artistiques contemporaines aussi diver- ses dans leurs formes que dans leurs médiums : œuvres environnementales, sculptures, peintures, vidéo, film, utilisation de l’archive, etc. Les Ateliers de Rennes accueilleront une cinquantaine d’artistes internationaux et une vingtaine d’œuvres originales seront produites pour cette édition.

Désuète et actuelle, la figure du pionnier fait écho au monde contemporain, à son histoire et à ses mythes, comme aux événements récents. Elle nous guidera dans une traversée de la réalité et des rêves qui la constituent.

À propos de Tarek Ben Yakhlef

Né à Paris au début des années 70, Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre de référence sur le graffiti français, Tarek est un artiste polymorphe. Il découvre très tôt le mouvement graffiti auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié du graffiti français. Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a dévellopé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, la série BD Sir Arthur Benton…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest…)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Boutique

Les Archives du Blog

%d blogueurs aiment cette page :