::
vous lisez...
Art, Exhibition

Circus Circus

Circus Circus est une proposition originale de Spacejunk Art Centers qui vous plongera dans l’univers onirique du cirque, à travers les regards croisés de 4 artistes sélectionnés pour l’évènement.

Dans cette nouvelle exposition collective, votre regard oscillera entre les images de la vie « hors spectacle » et celles des démons de l’artiste mis en peinture par les pinceaux de Sophie Haza. Vous serez également invités à plonger dans les méandres mystiques du nomadisme, en parcourant les volumes des sculptures de Bullitt Ballabeni. Vous serez certainement bousculés par la série pour le moins dérangeante « Circus Depression » du photographe suédois, Peter Lundström. Enfin, la série narrative de cinq dessins contrastés aux pastels à l’huile et très colorés de Boris Labbé complétera cette thématique en faisant référence à l’esthétique du maquillage et de la décoration, dont quelques scènes imaginaires proviennent directement de l’univers du spectacle et du cirque.

À mi-chemin entre spectacle, magie, monstre, solitude et scène vide, cette exposition vous donnera envie de vous jeter dans la vidéothèque de votre quartier et d’arpenter les références de l’univers forain de la série « carnivale », ou encore des films comme « Freaks », « Santa Sangre » et l’œuvre d’Alexandre Calder de 1961, « Le grand cirque ».

DATES

Spacejunk | Lyon : 22 mars – 5 mai 2012
Spacejunk | Grenoble : 10 mai – 23 juin 2012
Spacejunk | Bourg-Saint-Maurice : 28 juin – 4 août 2012

ARTISTE(S)

Boris Labbé
Bullitt Ballabeni
Peter Lundström
Sophie Haza

À propos de Tarek Ben Yakhlef

Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine et auteur du livre Paris Tonkar, Tarek est un artiste polymorphe. Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes aérosol le transformant en témoin privilégié de cette époque . Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui encore aujourd'hui est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes aérosol ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie sur les murs des villes à tout son univers fantastique et coloré. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…)

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Boutique

Interviews

Téléchargement

%d blogueurs aiment cette page :